Mon cursus

Après des études en Biologie à Montréal, arrivant en France, j’ai exploré différents domaines avant de me passionner pour l’accompagnement des personnes vers un mieux-être et ce que j’appelle un mieux-apprendre.

Appréciant personnellement les bienfaits du Shiatsu, j’ai d’abord suivi une formation complète de Zen Shiatsu selon S. Masunaga, avec Yasutaka Hanamura, à Paris à partir de 1995.

Souhaitant apprendre à soigner avec les plantes, telles les « sorcières vertes » comme on les nomme au Québec, je me suis formée à l’herboristerie/herbothérapie, principalement avec Caroline Gagnon de l’Ecole Flora Medecina, à Montréal de 1997 à 1999.

Puis j’ai suivi la formation de thérapeute énergéticienne en Conscience Cellulaire, avec Eric Gerber, en Provence de 1999 à 2002. Celle-ci inclut entre-autres une formation en Olfactothérapie avec Gilles Fournil.

J’ai ensuite approfondi certaines approches en Kinésiologies Spécialisées (Santé par le Toucher et Blue Print) et en Brain Gym/Education Kinesthésique (Licorne Formation à Toulon, de 2001 à 2005, Institut Belge de Kinésiologie, 2010) que je continue de perfectionner, tant je constate de multiples applications concrètes à cette technique d’aide à l’apprentissage.

J’ai intégré à ma pratique professionnelle la pratique de la maîtrise des émotions en Pleine Conscience, enseignée par le maître chan Thich Nhat Hanh.

Des rencontres avec d’autres maîtres et «êtres libres» ont aussi contribué à enrichir mon cheminement dans l’accompagnement thérapeutique et éducatif d’enfants, de jeunes, d’adultes et parfois de familles.

J’ai suivi un cursus de Biochimie appliquée à la physiologie humaine (Médecine Fonctionnelle et Nutritionnelle, à Hyères avec Stevo Solaja en 2010) afin de mieux comprendre les besoins du corps et ses interactions avec les différents nutriments et micro-nutriments.

De 2011 à 2016, je me forme à l’IMP (Intégration Motrice Primordiale et réflexes archaïques) avec Paul Landon et ses collaboratrices, une démarche essentielle d’intégration des réflexes primordiaux pour compléter l’accompagnement proposé en Edu-K, afin de palier à divers troubles physiques, émotionnels ou cognitifs (l’apprentissage etc.). Je suis certifiée accompagnante en IMP depuis 2013. J'assiste les formateur/trice IMP venant en région PACA.

Depuis fin 2011 , je m'initie à la pratique du Wùo Taï pour donner plus de sens au mouvement, notamment afin d'offrir ces gestes en réponse à tout déséquilibre par manque de mouvement ou agitation.

En 2014, je suis la formation de posturologie du C.I.E.S.

Je m'informe régulièrement des avancées dans les domaines de la micro-nutrition et la naturopathie.