Intégration Motrice Primordiale

Le développement moteur et le développement cognitif et le système nerveux fonctionnent de concert, d’où l’importance d’une approche neuro-sensori-motrice pour équilibrer des difficultés cognitives ou comportementales.

L’Intégration Motrice Primordiale® des réflexes archaïques, permet d’identifier et d’intégrer des réflexes et réactions non-intégrés, à l’aide de procédures de remodelages neuro-sensori-moteurs et de mouvements simples et aisés. L’effet pourra être visible à différents niveaux (physique: coordination et posture; cognitif: apprentissage et réflexion; émotionnel: comportement, relationnel...).

Un mode de vie inadéquat, un traumatisme, le stress, une maladie, une grossesse ou un accouchement difficile ont un impact très fort sur les réflexes qui peuvent alors devenir hypo ou hyperactifs. Un réflexe non-intégré crée un parasitage du système nerveux central. S’il y en a beaucoup, cela devient insupportable et cela provoque souvent des difficultés d’apprentissage et cognitives, un manque de concentration, de la sur agitation, une perte d'énergie, des troubles de la posture et du développement, des perturbations émotionnelles (comportement agressif ou au contraire en retrait , tics nerveux, timidité etc.).

Cette technique apporte de nombreuses améliorations et solutions d'adaptation pour tous les troubles fonctionnels, notamment la dyslexie, la dyspraxie et autres "dys", les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDHA) et certains troubles envahissants du développement (TED) comme l'autisme.

L'intégration des réflexes du visage améliore les douleurs liées aux traitements dentaires et d'orthodontie, les migraines et névralgies, les troubles de la parole et de la déglutition, les tics faciaux.

L’IMP est une méthode développée récemment par Paul Landon, synthétisant plus d'une décennie d'étude, de pratique et d'enseignement de diverses techniques sur l'intégration des réflexes (méthodes russe, anglaise, australienne, américaine, suédoise, française) et de 25 ans de pratique et d'enseignement de l'Éducation Kinesthésique®/Brain Gym®.

Une séance d'IMP dure environ 1h. Un bilan complet des réflexes et mouvements primordiaux (réflexes primitifs/archaïques, réflexes de vie/posturaux, réflexes faciaux) est réalisé, permettant d'expliquer l'impact que les schèmes moteurs non-intégrés et les gestes posturaux inadéquats peuvent avoir dans votre vie ou celle de votre enfant. Puis on procède à l'intégration de chaque réflexe grâce à des stimulations douces et à des mouvements simples à exécuter. Des mouvements spécifiques sont à pratiquer à la maison (programme individuel) d'environ 5 à 10 minutes par jour pendant 6 semaines.

Je reçois les jeunes et les adultes en individuel, et les bébés et enfants de tous âges accompagnés d’un (ou des) parents.

J'anime également des pratiques en groupe pour enfants, pour adultes, pour parents attendant un enfant et pour parents+bébé.

L’IMP est particulièrement intéressante pour les enfants, les sportifs et les personnes âgées et est complémentaire à tout accompagnement en Edu-K ou en thérapie.

Cette approche se révèle très utile pour les professionnels de santé (médecins, pédiatres, sage-femmes, neuro-psychologues, psychomotriciens, posturologues, ostéopathes, kinésithérapeutes, chiropracteurs, praticiens d’Eutonie/Feldenkrais/Padovan…, podologues, chirurgien-dentistes, orthodentistes, orthophonistes, orthoptistes, psychologues...) et les éducateurs (enseignants, animateurs et soutien scolaire, parents, éducateurs spécialisés) avec lesquels je suis favorable à une collaboration, convaincue que les différentes approches se complètent afin d’optimiser chacune de ces pratiques professionnelles et d’apporter des changements rapides et durables à chacun(e). Ateliers spécifiques de formation.

IMP Site de Paul Landon (vidéos et livret des mouvements d'intégrations, article, formation, forum)

Bibliographie, sites, recherches (site de Claire Lecut)

Interview scientifique sur la mémoire

«Les réflexes sont l’alphabet du mouvement.»

Le réflexe est le maillon manquant intégrant simultanément les trois sphères : cognitives (pensée, apprentissage, scolarité, créativité, mémoire...), émotionnelle (gestion du stress, confiance en soi, centrage, organisation, joie...) et physique (psychomotricité, posture, forme, bien-être...).

L’Intégration Motrice Primordiale® est une approche éducative d’équilibrage des réflexes archaïques et mouvements primordiaux, afin de permettre un développement corporel complet (y compris les réflexes posturaux), de faciliter l’apprentissage, d’améliorer le comportement, la concentration et certains troubles posturaux et psychomoteurs.

Cette pratique peut se faire avec des bébés, des enfants, des adultes et des seniors.