Le Shiatsu

«Le Shiatsu, c’est ido no ki, une danse du ki.» Y. Hanamura

Le Shiatsu est une approche manuelle reconnue pour ses nombreux bienfaits.

Le Shiatsu est comparable à un massage, dans le sens où il aide à déstresser le corps, à sentir une profonde détente et à améliorer la santé morale et physique.

Le Shiatsu est une technique japonaise de pressions manuelles, douces et fermes à la fois, et d’allongements se pratiquant sur tout le corps (habillé et allongé) en écoutant les besoins et respectant la sensibilité de chaque personne.

Chaque séance de Shiatsu apporte une profonde détente, prévient et soulage les tensions, douleurs, fatigue et déséquilibres dus aux stress quotidiens ou chroniques. Les personnes rencontrant des troubles du sommeil, digestifs, hormonaux, circulatoires, des migraines, des douleurs dorsales, ainsi que celles suivant un traitement médical prolongé trouveront un soulagement à de nombreux désagréments.

Très simple et d’une remarquable efficacité, le Shiatsu permet d’harmoniser la circulation de l’énergie vitale dans tout le corps.

Jean-Yves Leloup écrit qu’il y a une communication d’énergie qui s’effectue entre le thérapeute et la personne qu’il accompagne, c’est l’art du thérapeute. L’important chez lui est non seulement sa façon d’écouter, d’interpréter les symptômes, c’est sa qualité d’être. La guérison se fait d’être à être, «de mon cœur à ton cœur, I shin den shin» comme le dit la tradition du Shiatsu. Soigner quelqu’un ce n’est pas seulement prendre soin de sa maladie, mais aussi prendre soin de sa santé, prendre soin de l’être, de ce qui va bien en lui. Car c’est en s’appuyant sur ce qui va bien en lui qu’il va pouvoir guérir.

Je pratique en séance individuelle d’une heure, possiblement à domicile pour les personnes ayant de la difficulté à se déplacer.

Je propose aussi des ateliers pédagogiques de Shiatsu familial, pour pratiquer avec vos proches, ainsi que des cours/ateliers d’entretien de la forme, basés sur la stimulation des points d’énergie et des mouvements d’allongement des circuits d’énergie. Ces ateliers se déroulent en groupe.