Edu-K Brain Gym

«Je bouge donc je suis.»

L’Education Kinesthésique est une méthode permettant d’apprendre plus facilement et d’optimiser l’utilisation de ses compétences dans tous les domaines, en désamorçant rapidement les mécanismes du stress.

Cette approche s’adresse à tous: enfants, jeunes, adultes et seniors.

Cet accompagnement permet de poser des bases stables pour progresser au mieux vers ce que l’on veut transformer ou atteindre et de dépasser chaque difficulté rencontrée tant à l’école que dans sa vie sociale, familiale ou professionnelle.

L’Education Kinesthésique (Edu-K) se base sur les constats que la vie est mouvement, la vie est un apprentissage continuel et le mouvement est la porte de l’apprentissage.

Cette méthode pédagogique améliore la concentration, la motivation, la confiance en soi, l’écoute, la mémoire, la communication, le comportement, les relations, la lecture et la compréhension des énoncés, l’écriture et l’orthographe, les maths, l’anglais, les performances sportives et cognitives, la psychomotricité, l’équilibre, les problèmes visuels, la dyslexie et autres «dys»fonctionnements etc.

Elle permet de mieux faire face aux stresseurs et de résister au stress (exposé oral, évaluation, examen, orientation, entretien, compétition, faire des choix, peurs et phobies, anxiété, dépression etc.), de contacter ses potentiels, ses talents, de les laisser se révéler et s’exprimer librement (sans stress), dans la situation voulue et au moment approprié.

L’Edu-K propose une solution adaptée à chaque difficulté, à l’aide d’équilibrages, de remodelages et de mouvements spécifiques activant notre potentiel d’apprentissage naturel et nous libérant des blocages. Le cerveau adopte très rapidement la solution la plus adaptée.

Il s’agit d’un processus éducatif très structuré, utilisé de façon créative, spontanée et ludique, optimisant le fonctionnement de l’ensemble de notre système corps/mental.

La plupart de nos activités quotidiennes sont trop statiques (assis au travail, à l’école, loisirs passifs…) et nous coupent des sensations de notre corps. Le manque de mouvement est la cause de bien des difficultés rencontrées, notamment par les jeunes. D’autres sont liées à la naissance (césarienne, forceps etc), le nourrissage, des problèmes dentaires et posturaux, des traumatismes psychologiques ou physiques, des chocs ou des chutes.

L’Education Kinesthésique permet l’éducation au corps,autrement dit, comment revenir à son corps pour évoluer. Elle stimule les mécanismes de la croissance et du changement.

On ressent très rapidement les bénéfices d'un équilibrage en Education Kinesthésique. Une solution est apportée en 2 à 3 mois à chaque difficulté rencontrée, ce qui équivaut à trois séances d’une heure (en moyenne).

Chaque séance amène suffisamment d’énergie et de ressources à la personne afin qu’elle mette en place un rituel permettant d’effectuer le changement souhaité. Les mouvements pratiqués ensuite à la maison entraînent son cerveau et lui permettent d'atteindre son objectif.

Les équilibrages et remodelages d’Edu-K sont effectués en cabinet à un intervalle de 3 à 4 semaines. Les mouvements sont à pratiquer seul ou en famille à la maison, chaque jour pendant quelques semaines.

Un suivi en ostéopathie crânienne, en orthoptie, et parfois un accompagnement en coaching parental, est préconisé en complément.

Le programme d’apprentissage Brain Gym a fait connaître l’Education Kinesthésique à travers le monde (Educational Kinesiology, U.S.A.). Il est pratiqué dans de nombreux lieux d’apprentissage, des entreprises, des maisons de retraite.

Je reçois les jeunes et les adultes en individuel, et les enfants dès 4 ans accompagnés d’un (ou des) parents.

Je peux intervenir en individuel ou avec des groupes, sur un lieu d’apprentissage, en foyer, en centre inter-générationnel, en maison de retraite et parfois à domicile.

Je propose aussi des ateliers d’introduction au Brain Gym, ainsi que des cours/ateliers d’entretien de la forme par le Brain Gym et la Vision Gym, basés sur des mouvements doux pouvant être pratiqués par tous, en position debout, assise ou allongée. Ces ateliers se déroulent en groupe.

Je suis favorable à une collaboration avec les éducateurs (enseignants, animateurs et soutien scolaire, parents, éducateurs spécialisés) et les professionnels de santé (orthophonistes, psychologues, ostéopathes, orthoptistes), convaincue que les différentes approches se complètent afin d’apporter des changements rapides et durables à chacun(e). Formations sur mesure.